Championnat FRANCE A
22 et 23 septembre 2001 à LOUDUN

La partie technique de la course sera traité dans la rubrique voitures de champions, nous avons plus
de 200 photos en
stocks et de nombreuses fiches de réglages que nous publierons prochainement.
Météo

       Après une semaine de pluie et de froid, on pouvait redouter un week
end galère.... Les dieux furent avec nous ! Pas une goutte de pluie et en
prime un beau soleil le samedi qui assécha rapidement la piste. Le dimanche fut
froid et parfois menaçant, mais heureusement on échappa au pire.

Organisation

   L'équipe de Michel DIXNEUF a fait un sans faute ce week end, une organisation
cool, pas de prise de tête inutile, un timing assez bien respecté, une restauration
à tarifs raisonnables et de qualité, du bon vin
de CHINON....

      Le système des essais libres par tickets autocollants est très efficace,
pas besoin de faire la queue pour s'inscrire. De nombreux adhérents de la ligue
sont venus prêter main forte au club qui ne possède pas un effectif suffisant
pour assurer les ramassages du dimanche.

     On a vue le pole man 4x2, Mathias DIXNEUF assurer ses tours de
ramassage avec ses copains de club, sympa !
Le club de LOUDUN nous a prouvé
 qu'avec un nombre d'adhérant réduit ( 25 ) on pouvait se lancer dans l'organisation
d'une manche de CF.


Chouette la régie radio ! Et podium très large.
Le circuit

      Vraiment pas facile, le revêtement d'origine se dégradent très rapidement,
 le club avait " goudronné " certains virages ce qui provoque des changement
d'adhérence assez violents !
 Cette piste autrefois réputé pour sont revêtement
glissant est devenue adhérente, on a vue de nombreuses casquettes surtout lors des
 essais libres ou les pilotes se sont fait surprendre. En 4x2 les propulsions étaient
à la "fête".
 La piste s'est rapidement dégradé et les réglages de suspensions sont
devenus de véritable casse tête ! Le circuit offrait les difficultés habituelles

à ce niveau, une ligne droite longue ou les voitures étaient très secouées, une bosse
sans difficulté mais précédée d'un gros trou, une double qui a provoquée quelques
 belles gamelles, et une quadruple semi bétonnée qui
a usinée les châssis. Bref un
 circuit ou les qualités de metteur au point était indispensable, un peu de chance aussi ...



Participation
  Bonne, 25 en 4x2 et 71 en 4x4. Les habitués étaient là, renforcés par quelques
parisiens en manquent de compétition, il pleut tout le temps chez nous !!!!!

A noter la présence en 4x2 de la seule femme pilote du plateau ( hélas )
Laetitia BALAYRE qui pilote l'ancienne voiture de Patrice COUETTANT

Les potins!!!!!
( cette rubrique vous est offerte par le magasine VOICI, spécialiste en bruit de chiotte ... )

    La sensation du week end, Philippe LACHAT sur un GS STORM.
   Beaucoup était au courant grâce à internet, un célèbre journaliste venu faire
le reportage le dimanche nous a bien fait rire quand il a découvert

la "chose". On a cru comprendre que Philippe n'était pas fixé sur son avenir pour
 la saison 2002, mon petit doigt m'a fait comprendre qu'il roulerait peut être sur un
célèbre châssis japonais en 2002... Mais bon ,
à prendre avec des pincettes, ce
n'est qu'un bruit de chiotte.....

   Il s'est dit aussi que les célèbres pneus PROLINE seraient distribués en
2002 par
FDL, on a aussitôt interrogé Gégé qui a démenti avec un petit sourire en
 coin, à suivre....

    Philippe a remporté le titre 2001, la question se pose ! qui de LARO
ou de MEDIAL va se proclamer champion de FRANCE ???
Philippe a fait 4 manches sur LARO et la dernière sur STORM............

Les qualifications
  En 4x2 c'est Mathias DIXNEUF qui fait la pole sur sa piste.
  Eric BELLATI a remporté la manche 1, Sébastien CAYROL la 2 et Mathias
 
DIXNEUF la dernière. Les pilotes ont eu du mal a faire une manche propre, cela
 a pas mal "tapé", chose inhabituel en 4x2.....

    Cela est dut en partie à la dégradation de la piste et à son adhérence
importante. Les propulsions ont "atomisés" les 3
TRACTOR qui ont monopolisés les
dernières places.... Le concepteur s'est fait charrié par ses compagnons de team !
Il faut dire qu'ils leurs avaient assurés que la piste leurs serait très favorable,
c'était vrai il y a 2 ans... 


Le pole man et son TWIST, le local Mathias DIXNEUF

En 4x4 Julien LATTANZIO s'offre sa première pole en national
La course à la pole fut rude et c'est MILLET Mickael qui emporte la manche 1,
Juju
LATTANZIO la 2 et Sébastien  LÉONARD la dernière.

Au final, Juju précède Seb et Guillaume VRAY suivi de près par Michel FARINA
et Jérôme
SARTEL. Les prétendants au titre sont moins bien placés, LACHAT Philippe
 est 8, Yannick
AIGOIN 13 et Sébastien WARTELLE 17.....!


Juju LANTTANZIO et son MP7, première pole en national !
Les remontées des 4x2
En 1/4 de final les 3 TRACTOR après avoir fortement modifié leurs réglages
sauvent leurs têtes et remontent en 1/2.

En demis Seb CAYROL met 2 tours à tous le monde......
Le pole man a de gros problèmes radio qui l'élimine prématurément.
PAPOUIN Fabrice et Marc SOLER casse quand a Hervé NOLAND il cale plusieurs
fois..... Yannis
CAMPIGLIA, la nouvelle recrue des TRACTORIEN échoue à une
 seconde de la finale !


Yannis CAMPIGLIA et son TRACTOR 4 roues directrices

Les 2 prétendants au titre, Stéphane MARION et Seb CAYROL papotent avant la finale.

             MERIOT Damien, un natif de LOUDUN          Le "MARION TEAM"

Une bonne tête de vainqueur !      Papa MATHIAS très motivé ce week end

    Nils se prépare pour la finale  Papa PAPOIN n'aura pas de réussite ce week end.
LA FINALE 4x2
Les 2 prétendants au titre sont présents lors de cette finale, Stéphane ou Sébastien ?
 Pour la gagne, le suspense est de courte durée, Seb s'envole encore une fois et
remporte sa 3eme victoire de suite en CF A....!

Le suspense est à ce moment là sur le classement de Stéphane MARION
qui doit absolument finir à la deuxième place pour espérer le titre. Heureusement
pour lui il réussi à la conserver malgré le retour de Nils
MATHIAS qui complète le
podium.
MERIOT Damien casse un cardan central, PIVERT Thierry pète la bielle
de son RB dans la ligne droite, Yann
GEFFROY son diff et RAMONEDA Eric cale
 suite à un ravitaillement " oublié"
STIPA Olivier du club de LOUDUN
prend une belle 4eme place suivi d'Eric
BELLATI et de LHUILLIER Grégory

A la fin de la finale, le suspense reste complet car personne est vraiment sure pour
 le titre, dur pour les nerfs !!!! Seb l'emporte finalement grâce
à ces 3 victoires en
2001, Stéphane a fait preuve d'une régularité étonnante et nous avons là 2
supers champions qui en plus sont très sympas. Rendez vous pour 2002 ou ils resteront
les 2 grands favoris, mais derrière cela pousse !!!!


En 4x2 l'ambiance est bonne et les 2 premiers sont de bon potes, exemple a suivre.

en exclusivité , les 3 premiers du championnat de FRANCE 2002...
Le gang des tractions avants !
Les remontées en 4x4
Le titre se joue principalement entre Sebastien WARTELLE et Philippe LACHAT
avec en embuscade
AIGOIN Yannick.
Dès les 1/4 de final le suspens baisse
d'un cran, Sébastien ne peut remonter et perd toute ses chances pour le titre .

Lors des demis pas de grosses surprises, les favoris remontent et pour la finale
Philippe
LACHAT part avec un net avantage pour le titre .

Les bricoleurs dans les stands



Sympa Philippe , il ne laisse pas tomber son ancien camarade de team, Geoffrey PETIT
LA FINALE 4X4
SARTEL Jérôme, le pilote le plus rapide des 1/2 prend la tête pour ne plus la
quitter. LACHAT Philippe et Yannick AIGOIN les 2 prétendants pour le titre sont
bien placés mais Yannick doit faire un passage dans les stands pour une
durite d'échappement défectueuse


Papa AIGOIN en action.
Philippe prend alors une bonne option pour le titre quand soudain lui aussi doit
passer par les stands cardan avant desserré ( il a oublié le frein filet !!! )
Sébastien LEONARD rentre a son tour noix de torsen HS.


Panique chez médial !Philippe et Sébastien dans les stands....
       Le suspense reste entier jusqu'à la fin de la finale que remporte
brillament Jérôme SARTEL suivi à 2 tours de Guillaume VRAY et à 3 tours de
Juju
LATTANZIO et FARINA Michel. Un CRONO suivit de 3 MP 7. DEROCH
Stéphane est 5 sur son MBX 4 , AIGOIN Jérome 7, MENTHON Jérome 8 et
Sébastien
LEONARD 10.

      Yannick fini 6 et Philippe 9 ce qui suffit pour que Philippe LACHAT
remporte le titre 2001. Reste a savoir qui va revendiquer le titre de

LARO ou GS STORM et pour qui roulera Philippe en 2002 !
               Jérôme SARTEL et son CRONO                     Le podium 4x4

Attention au champagne !


Les 2 CHAMPIONS DE FRANCE 2001
Diverses photos