Mini-Z Cup à Villevaude
2 Décembre 2001

Par manque de place, vous retrouverez prochainement les photos de voitures, de
pilotes et la
technique dans les autres rubriques Mini Z .... Vous pouvez aussi nous
retrouver dans le
FORUM.

Participation
Lors de la dernière manche à L'Isle Adam, l'équipe de FDL était décidée
à limiter
la participation mais devant le succès de la Cup et les nombreuses
nouvelles demandes d'inscriptions ils ont accepté un maximum de pilotes
afin de satisfaire
le plus grand nombre..... C'est donc 27 pilotes F1 et 69 Touring
qui se sont retrouvés
à VILLEVAUDE pour cette 2em manche de la
Mini Z Cup 2001/2002.

Organisation

Il est bon de rappeler le principe de base de l'organisation de la Mini Z Cup, FDL
s'occupe du comptage, de la direction de course, du timing..... Le club de la

buvette, de trouver le local, du montage de la piste, la logistique......

Il est difficile de retrouver a redire sur l'organisation de cette manche de Mini Z
Cup, les lacunes au niveau du comptage semblent oubliées, Eric et Fred
maîtrisent le produit, les modifs ont été efficaces....

Pour l'échange des quartz qui avait posé pas mal de problème à l'Isle Adam,
FDL a bien retenu la leçon et a utilisé un deuxième jeux de fréquence et modifié
le système de distribution et de récupération . Cela a considérablement fluidifié le
déroulement  du timing qui dans son ensemble a été bien respecté. Quand au

RC 94 de Sucy en Brie il a fait un sans faute ( Comme d'habitude ) Beau circuit,
un local agréable, une buvette appréciée de tous ou l'on a pu déguster de bonnes
crêpes. En conclusion, nous pouvons considérer que les imperfections que nous
avions pu noter lors de la précédente manche sont résolues même s'il sera

toujours difficile de satisfaire tout le monde. Cette journée fut une réussite que
nous devons au RC 94 et à FDL
Montage du circuit

C'est le samedi après midi que les membres du RC 94 ( hélas un peu trop souvent
les mêmes... ) se sont retrouvés à VILLEVAUDE afin d'effectuer le montage du
circuit. Ce travail est long et demande beaucoup de préparation préalable.

Pour le balisage, c'est du sur mesure... il est ajusté, découpé et collé sur la
moquette à l'aide de double face.

Le circuit fut constitué de 2 moquettes différentes qui n'offraient pas la même
adhérence. Ces moquettes avaient déjà été utilisées l'année dernière et il fut très
difficile de lisser la surface qui resta par endroit bosselée.



Attention, le chef mène ses troupes à la baguette !
Le circuit

Rapide, la principale difficulté fut l'adhérence qui n'était pas identique sur
les 2 moquettes ainsi que quelques bosses que nous n'avons pas réussi à
éliminer. Il est à remarqué que c'est les F1 qui passent le mieux les "bosses",
le monde à l'envers ! Des bouts droits permettaient aux moteurs de s'exprimer
et l'on pu remarquer que ce ne sont peut être pas ceux qui sont bidouillés qui
fonctionnaient le mieux. Rappelons quand même que FDL ne prend pas en
garanti l'utilisation de moteurs rebobinés, le variateur supporte plutôt mal !

Vue les vitesses atteintent , on a assisté à de grosses gamelles qui ont
mis à rude épreuve nos petites bolides. Il s'avère qu'elles sont généralement
très fiables. En F1, on a rencontré des problèmes avec les axes de fusées avants
qui se déboîtent, on cherche une solution à ce petit problème.... Pour le reste le
F1 semble plus fiable qu'une touring notamment grâce à son sauve servo.


La course en F1
Finale A

Sébastien DESTEFANIS remporte les 2 manches assez largement. Eric
RAMONEDA ( Tractoricou ) prend la seconde place lors de la première manche
et s'effondre dans la deuxième victime de problèmes techniques. Stéphane
DEROCH est très rapide mais ne peut rien faire face à Sébastien... Sacha
CRESPI, le boss de PCM va vite mais est un peu trop irrégulier, il signera le
meilleur temps au tour.... Le classement final nous donne:
1: Sébastien - 2: Stéphane -  3: Sacha - 4: Eric
Finale B

Dans cette final B l'on retrouve Gérard " The Boss " qui ne nous a pas fait une
démonstration de son talent... se réserve t'il pour la prochaine manche ou est ce

la faute de Marco son fidèle mécano ????   Manu VALENTIN remporte cette
finale devant Vincent TEALDI et Stéphane GIBAUD. De "vieux" modélistes
comme PERRIN Eric, Fred ESNAULT , Yannis CAMPIGLIA, Bernard GUIDONNET
participaient à cette finale B .

Finale C

La aussi des anciens comme Hervé NOLAND ( Tractohervé ),  Jean Louis
VERDIERE, et surtout Jean Pierre GLASSE qui a un peu de mal avec les Mini Z,
cela va trop vite !!!! Hervé remporte les 2 manches devant Nicolas
CANTOURNET et Yann FOUQUET.
La course en TOURING
Finale A

Les finales furent chaudes, Vincent OHANESSIAN remporte la première manche
et Nicolas HELIER la seconde. Au final c'est Vincent qui l'emporte devant
Guillaume VRAY et Nicolas. Vincent et Guillaume prennent déjà une bonne
avance au classement général de la Mini Z Cup surtout en l'absence de Florian
GODART qui nous avait fait une belle démo à l'Isle Adam.
Finale B

Dans cette finale B Georges SAUX domine assez facilement devant Marc
SALIN ( Abeille ) et Mikael FROSTIN . A noter la participation d'Eric LORI qui
s'occupait aussi du comptage.
Finale C
( Désolé pour la photo, elle était raté ! )
Frédéric JORISSE remporte les 2 manches , la deuxième place est acquise
par Christophe
ANDREANI suivie de Sébastien ELTER.

Finale D

Philippe CARANDI prend 4 tours d'avances sur son poursuivant Fabien COMTE
suivie de très prêt par Ludovic MORLOT. Si Philippe n'y prend pas garde, il va
se faire gratter par son fiston !!!!!
Finale E

A noter la participation dans cette manche de Manon COTTRET, seule présence
 féminine de cette
Mini Z Cup, hélas pour nous ! Jérôme LAPOIRIE ne rencontre

pas de difficulté pour remporter cette finale devant Michael VERDIERE et Manuel
COTTRET. On remarque quand même que les membres du RC 94 qui ont participé

à la préparation ce cette manche le paye au niveau des résultats.
Finale F

Karl PARISET l'emporte devant Philippe MEDLEY et Eric NASCASS
Un peu de technique.
En touring les pneus généralement utilisés sont des 30 à l'arrière et 40 ou 50
à l'avant, le plus généralement traités. Mais il y a de nombreuses variantes,
certains font des montages mixtes sur des jantes larges en redécoupant des
pneus en 2.... Pour les options, il n'y a pas de tendances précises, on trouve de
tout, de la plus simple à celle blindée d'option.
En F1 le montage standard est origine devant et 30 arrière. Pour le traitement, il y
a deux écoles, avec ou sans ! Tout le monde croit détenir la bonne solution, c'est un
peu comme pour les accus et les méthodes de charges, on voit de tout et surtout un peu

Conclusion
Nous avons passé une bonne journée de course sans prise de tête et la Mini Z
Cup arrive à maturité. Nous allons développer la technique et publier les photos
de voitures et de pilotes très prochainement, les résultats complets seront dispo
dans la semaine avec le classement provisoire après 2 courses.
PHOTOS DIVERSES
en vrac !


La plus rapide des Mini Z !!!!

Une partie de belote endiablée, l'enjeu ? les connaissant une KRO !


Sébastien DESTEFANIS

Le club de RONCQ avait fait le déplacement, Tony fait encore une finale A
en TOURING comme à l' Isle Adam

Marco, mécano officiel du Boss ! L'homme aux milles astuces...