Mini-Z
Cup à Villevaude
2 Décembre
2001


Par manque de
place, vous retrouverez prochainement les photos de voitures, de
pilotes
et la technique dans
les autres rubriques Mini Z
.... Vous pouvez aussi nous
retrouver dans le FORUM.
Participation
Lors
de la dernière manche à L'Isle
Adam, l'équipe de FDL
était
décidée
à limiter
la
participation mais devant le succès de la Cup et les nombreuses
nouvelles demandes d'inscriptions ils ont accepté un maximum de
pilotes
afin de satisfaire
le
plus grand nombre..... C'est donc 27 pilotes F1 et 69 Touring
qui se sont
retrouvés à
VILLEVAUDE
pour cette 2em manche de la
Mini Z Cup
2001/2002.
Organisation
Il
est bon de rappeler le principe de base de l'organisation de la Mini
Z Cup, FDL
s'occupe
du comptage, de la direction de course, du timing..... Le club de la
buvette,
de trouver le local, du montage de la piste, la logistique......

Il
est difficile de retrouver a redire sur l'organisation de cette manche
de Mini Z
Cup,
les lacunes au niveau du comptage semblent oubliées, Eric et Fred
maîtrisent
le produit, les modifs ont été efficaces....

Pour
l'échange des quartz qui avait posé pas mal de problème
à l'Isle Adam,
FDL
a bien retenu la leçon et a utilisé un deuxième jeux
de fréquence et modifié
le
système de distribution et de récupération . Cela
a considérablement fluidifié le
déroulement
du timing qui dans son ensemble a été bien respecté.
Quand au
RC
94 de Sucy en Brie il a fait un sans faute
( Comme d'habitude
) Beau circuit,
un
local agréable, une buvette appréciée de tous ou l'on
a pu déguster de bonnes
crêpes.
En conclusion, nous pouvons considérer que les imperfections que
nous
avions pu noter lors de la précédente manche sont résolues
même s'il sera
toujours
difficile de satisfaire tout le monde. Cette journée fut une réussite
que
nous
devons au
RC 94
et à
FDL
Montage
du circuit

C'est
le samedi après midi que les membres du RC
94 ( hélas un peu trop souvent
les
mêmes... ) se sont retrouvés à VILLEVAUDE
afin
d'effectuer le montage du
circuit.
Ce travail est long et demande beaucoup de préparation préalable.

Pour
le balisage, c'est du sur mesure... il est ajusté, découpé
et collé sur la
moquette
à l'aide de double face.

Le
circuit fut constitué de 2 moquettes différentes qui n'offraient
pas la même
adhérence. Ces moquettes avaient déjà
été utilisées l'année dernière et il
fut très
difficile de lisser la surface qui resta par endroit bosselée.


Attention,
le chef mène ses troupes à la baguette !
Le
circuit
Rapide,
la principale difficulté fut l'adhérence qui n'était
pas identique sur
les
2 moquettes ainsi que quelques bosses que nous n'avons pas réussi
à
éliminer.
Il est à remarqué que c'est les F1
qui passent le mieux les "bosses",
le
monde à l'envers ! Des bouts droits permettaient aux moteurs de
s'exprimer
et
l'on pu remarquer que ce ne sont peut être pas ceux qui sont bidouillés
qui
fonctionnaient
le mieux. Rappelons quand même que FDL
ne prend pas en
garanti
l'utilisation de moteurs rebobinés, le variateur supporte plutôt
mal !

Vue
les vitesses atteintent , on a assisté à de grosses gamelles
qui ont
mis
à rude épreuve nos petites bolides. Il s'avère qu'elles
sont généralement
très
fiables. En F1, on a rencontré des problèmes avec les axes
de fusées avants
qui
se déboîtent, on cherche une solution à ce petit problème....
Pour le reste le
F1 semble plus fiable qu'une touring notamment grâce
à son sauve servo.
La
course en F1
Finale
A
Sébastien
DESTEFANIS
remporte
les 2 manches assez largement. Eric
RAMONEDA
( Tractoricou ) prend la seconde place lors de la première manche
et
s'effondre dans la deuxième victime de problèmes techniques.
Stéphane
DEROCH
est très rapide mais ne peut rien faire face à Sébastien...
Sacha
CRESPI,
le boss de PCM va
vite mais est un peu trop irrégulier, il signera le
meilleur
temps au tour.... Le classement final nous donne:
1:
Sébastien - 2: Stéphane - 3: Sacha - 4: Eric
Finale
B
Dans
cette final B l'on retrouve Gérard
"
The Boss " qui ne nous a pas fait une
démonstration de son talent...
se réserve t'il pour la prochaine manche ou est ce
la
faute de Marco
son fidèle mécano ????
Manu VALENTIN
remporte cette
finale
devant Vincent TEALDI et
Stéphane GIBAUD.
De "vieux" modélistes
comme
PERRIN
Eric, Fred ESNAULT
, Yannis CAMPIGLIA,
Bernard GUIDONNET
participaient
à cette finale B .
Finale
C
La
aussi des anciens comme Hervé NOLAND
(
Tractohervé ), Jean Louis
VERDIERE,
et surtout Jean Pierre GLASSE
qui a un peu de mal avec les Mini Z,
cela
va trop vite !!!! Hervé remporte les 2 manches devant Nicolas
CANTOURNET
et
Yann FOUQUET.
La
course en TOURING
Finale
A
Les
finales furent chaudes, Vincent OHANESSIAN
remporte la première manche
et
Nicolas HELIER
la seconde. Au final c'est Vincent qui l'emporte devant
Guillaume
VRAY
et Nicolas. Vincent et Guillaume prennent déjà une bonne
avance
au classement général de la Mini
Z Cup surtout en l'absence de Florian
GODART
qui
nous avait fait une belle démo à l'Isle
Adam.
Finale
B
Dans
cette finale B Georges SAUX domine
assez facilement devant Marc
SALIN
( Abeille ) et Mikael FROSTIN
. A noter la participation d'Eric LORI qui
s'occupait
aussi du comptage.
Finale
C
( Désolé
pour la photo, elle était raté ! )
Frédéric
JORISSE
remporte les 2 manches , la deuxième place est acquise
par Christophe
ANDREANI
suivie de Sébastien ELTER.
Finale
D
Philippe
CARANDI
prend 4 tours d'avances sur son poursuivant Fabien
COMTE
suivie
de très prêt par Ludovic MORLOT.
Si Philippe n'y prend pas garde, il va
se
faire gratter par son fiston !!!!!
Finale
E
A
noter la participation dans cette manche de Manon COTTRET,
seule présence
féminine de cette Mini
Z Cup, hélas pour nous ! Jérôme
LAPOIRIE
ne rencontre
pas
de difficulté pour remporter cette finale devant Michael VERDIERE
et Manuel
COTTRET.
On remarque quand même que les membres du RC
94 qui ont participé
à
la préparation ce cette manche le paye au niveau des résultats.
Finale
F
Karl
PARISET
l'emporte devant Philippe MEDLEY et
Eric NASCASS
Un
peu de technique.
En
touring les pneus généralement
utilisés sont des 30 à l'arrière et 40 ou 50
à
l'avant, le plus généralement traités. Mais il y a
de nombreuses variantes,
certains
font des montages mixtes sur des jantes larges en redécoupant des
pneus
en 2.... Pour les options, il n'y a pas de tendances précises, on
trouve de
tout,
de la plus simple à celle blindée d'option.
En
F1 le montage standard est origine devant et 30 arrière. Pour le
traitement, il y
a deux écoles, avec ou sans ! Tout le monde croit
détenir la bonne solution, c'est un
peu comme pour les accus et
les méthodes de charges, on voit de tout et surtout un peu
Conclusion
Nous
avons passé une bonne journée de course sans prise de tête
et la Mini Z
Cup
arrive à maturité. Nous allons développer la technique
et publier les photos
de
voitures et de pilotes très prochainement, les résultats
complets seront dispo
dans
la semaine avec le classement provisoire après 2 courses.
PHOTOS
DIVERSES
en vrac !

La
plus rapide des Mini Z !!!!
Une
partie de belote endiablée, l'enjeu ? les connaissant une KRO !


Sébastien
DESTEFANIS




Le
club de RONCQ
avait fait le déplacement, Tony
fait encore une finale A
en
TOURING
comme à l' Isle Adam

Marco,
mécano officiel du Boss ! L'homme aux milles astuces...

