Grand
Prix de METZ
10
février 2002
La partie technique
de la course sera traitée dans la rubrique
voitures
de champions, nous
avons plus de
150 photos en stocks et de nombreuses fiches pilotes que nous publierons
prochainement
dans le trombinoscope et la rubrique champions. A suivre.....
Météo
A
vrai dire, on s'en fout un peu quand on participe au GP de METZ.
Dans
le hall d'exposition, temps sec et brume persistante....
Organisation
Le
GP de METZ est
une vraie réussite, c'est lui qui ouvre la saison européenne
de
piste. C'est le RDV traditionnel des pistards car on est assuré
de rouler au
sec
et l'organisation est parfaite
L'équipe
du président René MAIRE
est bien rodée et nombreuse. Les stands
sont
gardés, les hôtesses de la buvette charmantes, les bénévoles
du club
très
sympathiques..... Que demander de plus
Le
circuit
C'est
ma troisième participation et le tracé ne bouge pas, et c'est
très bien
ainsi
car il est agréable, assez technique. Le revêtement c'est
du ciment peint !
La
peinture a été refaite en 2001
et l'adhérence de ce nouveau revêtement
était
la
grande inconnue de cette édition 2002.
Les organisateurs traitent au "cola"
le
circuit
ce qui permet d'obtenir une bonne adhérence. cette année,
ils ont forcé la
dose
et le circuit a offert un grip important dès les premiers tours
de roues.....
Vue
droite du circuit avec les petits vibreurs qui provoquent tous les
ans des
gamelles
très spectaculaires et de grosses casses pour les plus fougueux.
La
visibilité dans la voie des stands est très limite
Les
ramasseurs sont protégés derrières des planches de
bois car ici il faut
se
mettre aux abris, c'est chaud....
Carrosserie
qui flashe obligatoire car en bout de ligne droite la visibilité
est
médiocre
avec l'accumulation des gaz d'échappement. Avec ma carrosserie
grise
argent j'étais pas à la fête.....
Le
podium est méga géant et c'est très bien ainsi, car
avec 140 pilotes
en
essai
libre, c'est chaud mais cela se passe assez bien.
Pour
les pneus, comme d'habitude les "Argent" sont
le bon choix même si
l'adhérence
du circuit permettait l'utilisation de pneus plus traditionnels.
Les
boudins se couvraient d'une couche poisseuse, berk...
Participation
Très
bonne avec 140 pilotes dont 2 Italiens,
17 Hollandais,
16 Belges, 1
Anglais,
6
Suisses, 2 Luxembourgeois,
2 Autrichiens,
4 Allemands.
-
En 235, 60 pilotes
avec les principaux top pilotes européens
-
En 4x4, 60 pilotes
avec quelques nouveautés dans les teams
-
En 4x2 seulement 20
pilotes, c'est la déception du week
end et l'on peut
sérieusement
s'inquiéter pour l'avenir de la catégorie.
Les
potins!!!!!
( Rubrique sponsorisée
par le magasine VOICI, spécialiste des bruits de chiottes )
C'est
la reprise de la saison et il est bon de faire un point sur les nombreux
transferts,
ils ne manquent pas....
Serpent
récupère le multiple Champion de France Arnaud CHAUSSARD
ainsi
que
Daniel HURTH,
sûrement une bonne affaire car ces deux pilotes ont été
très
rapides ce week end et Arnaud prend la pole en 4x4.
MUGEN
JP et sa MRX
3 ont séduit beaucoup de pilotes. Franck
BESTEL,
Richard
VOLTA, Arnaud
CHAUVEAU, Philippe
REGOLLE, Guillaume
PARME,
Nicolas
ROBERT, Nicolas
GUILLOT.....
Pour
FDL et KYOSHO,
Adrien BERTIN
est un peu isolé mais il gagne !
Colt
a récupéré le Champion
de France 1/10 2001,
Jérôme KROWISKI.
Philippe
KIEFFER, dit
Ragondin, nous a annoncé la sortie
prochaine chez
Colt
d'une 1/10 voies étroites. A suivre.....
Les
qualifications
Les
3 pilotes les plus rapides en qualification
1/10
L'armada
étrangère a dominée cette catégorie, heureusement
Basile
CONCIALDI
sauve l'honneur avec une qualification directe en finale.
C'est
Julius KOLF qui
prend facilement la pole position.
Il
est content de lui Basile
et il a bien raison
En
4x2
Plus
beaucoup de concurrence pour les "vieux" briscards de la catégorie,
José
ROSAS et Alain
ROBUCHON. Alain
prend la pole devant José, Philippe
CIMA
et Nicolas THIOUX.
Une
pole de plus de Alain ROBUCHON
En
4x4
Grosse
bagarre entre Arnaud CHAUSSARD
et Adrien BERTIN pour
la pole.
C'est
finalement Arnaud qui l'emporte devant Adrien, Sébastien ZATLA
et
Nicolas
BOUGNOTEAU complètes les qualifiés directs.
Arnaud
CHAUSSARD et
Eric son mécano
Les
Finales
1/10
2
Français seulement dans cette finale de très haut niveau.
Basile
Concialdi et
Bernard GUIDONNET
qui remonte du fin fond du classement
après
des qualifs gâchées par de multiples problèmes techniques.
La
CONCIALDI dream
Team ....
Dès
le départ de la finale Basile prend la tête devant Pin JANMAAT
et
GERHARD
KANDELHART, bernard
est 5.
A
10 mn Pin passe Basile, Bernard est 6.
A
15 mn grosse gamelle de Basile qui passe 3, Pin s'envole ...
A
23 mn, pas mal de rebondissement pour les places sur le podium, le pole
man
Julius
KOLF qui après
un départ raté remontait très fort cale au plein,
quand à
Bernard
il casse et abandonne.
Le
podium 1/10 avec
Pin JANMAAT suivi
de Gerhard KANDELHART et
Basile
4x2
Cette
catégorie n'est pratiquée que par les Français, au moins, on est sur
de
gagner.... Dès
le départ Alain ROBUCHON prend
la tête devant Philippe
CIMA
et José ROSAS.
Guillaume GIRARD part
avec du retard.
A
3 mn José prend le commandement
A
8 mn Arnaud THIRION passe
au stand pour une prise d'accu défectueuse.
Yoann
COELHO abandonne
définitivement.
A
10 mn Alain grille une bougie, José a 2 tours d'avance sur Philippe
et Nicolas
THIOUX,
Eric PERRIN est
4 et sa motivation est grande car Jean Marc TIL
lui a
fait
des promesses inconsidérées s'il montait sur le podium..
Voilà
pourquoi Eric PERRIN ne monte pas sur le podium..... L'apéro !
A
20 mn, Arnaud est out sur perte radio, Frédéric RUIZ
abandonne à son tour.
Alain
remonte très fort et double Eric qui voit s'envoler sa MRX
3 4x4, ses
moteurs,
ses pneus, ses hôtels et déplacements payés, les pneus,
les résos
kart....
Par contre Jean Marc respire.
José
ROSAS l'emporte
finalement avec sa MRX 3
José devant
Nicolas et Philippe
4X4
On
sent bien que l'on va assister à une belle finale, et dès
le début on est
pas
déçu... Arnaud CHAUSSARD
prend la tête devant Adrien BERTIN,
Sébastien
ZATLA et Daniel
HURTH. Sébastien
et Daniel sont très impressionnant
en
ce début de course. Stéphane BOUCHE
rate un peu sont départ et bataille
pour
sortir du peloton.
Daniel HURTH,
le local très spectaculaire en début de finale
A
4 mn les 4 premiers sont encore en 1 seconde ! Adrien ravitaille le premier
et
repart bien décidé à mater ses adversaires
Sébastien casse et à 11 mn
Daniel
tape et brise sont train avant, abandon! Adrien passe la seconde sur sa
FANTOM
et prend une bonne avance sur Arnaud.
Stéphane
BOUCHE, le plus rapide en fin de course
A
16 mn Sébastien repart mais pas pour longtemps. Serge CHRISTIANY
est
placé
pour le podium mais à 19 mn il déboîte sa direction.
En
fin de course, grosse remontée de Stéphane qui est le plus
rapide de cette
fin
de course. Arnaud a eu chaud pour la deuxième place... Jacky MOUTON
prend
la 4 ème place devant l'anglais Mark GREEN
Adrien BERTIN
et sa "new" FANTOM
Le podium 4x4
Pour
la suite du reportage cliquez sur les liens:
Vue
dans les stands
Carrosseries