Grand Prix de METZ
10 février 2002
La partie technique de la course sera traitée dans la rubrique voitures de champions, nous
avons plus de 150 photos en stocks et de nombreuses fiches pilotes que nous publierons prochainement
dans le trombinoscope et la rubrique champions. A suivre.....


Météo
A vrai dire, on s'en fout un peu quand on participe au GP de METZ.
Dans le hall d'exposition, temps sec et brume persistante....
Organisation
Le GP de METZ est une vraie réussite, c'est lui qui ouvre la saison européenne
de piste. C'est le RDV traditionnel des pistards car on est assuré de rouler au
sec et l'organisation est parfaite

L'équipe du président René MAIRE est bien rodée et nombreuse. Les stands
sont gardés, les hôtesses de la buvette charmantes, les bénévoles du club
très sympathiques..... Que demander de plus
Le circuit
C'est ma troisième participation et le tracé ne bouge pas, et c'est très bien
ainsi car il est agréable, assez technique. Le revêtement c'est du ciment peint !
La peinture a été refaite en 2001 et l'adhérence de ce nouveau revêtement était
la grande inconnue de cette édition 2002. Les organisateurs traitent au "cola" le
circuit ce qui permet d'obtenir une bonne adhérence. cette année, ils ont forcé la
dose et le circuit a offert un grip important dès les premiers tours de roues.....

Vue droite du circuit avec les petits vibreurs qui  provoquent tous les ans des
gamelles très spectaculaires et de grosses casses pour les plus fougueux.
La visibilité dans la voie des stands est très limite
Les ramasseurs sont protégés derrières des planches de bois car ici il faut
se mettre aux abris, c'est chaud....

Carrosserie qui flashe obligatoire car en bout de ligne droite la visibilité est
médiocre avec l'accumulation des gaz d'échappement. Avec ma carrosserie
grise argent j'étais pas à la fête.....

Le podium est méga géant et c'est très bien ainsi, car avec 140 pilotes en
essai libre, c'est chaud mais cela se passe assez bien.
Pour les pneus, comme d'habitude les "Argent" sont le bon choix même si
l'adhérence du circuit permettait l'utilisation de pneus plus traditionnels.
Les boudins se couvraient d'une couche poisseuse, berk...
Participation
Très bonne avec 140 pilotes dont 2 Italiens, 17 Hollandais, 16 Belges, 1 Anglais,
6 Suisses, 2 Luxembourgeois, 2 Autrichiens, 4 Allemands.
- En 235, 60 pilotes avec les principaux top pilotes européens 
- En 4x4, 60 pilotes avec quelques nouveautés dans les teams
- En 4x2 seulement 20 pilotes, c'est la déception du week end et l'on peut
sérieusement s'inquiéter pour l'avenir de la catégorie.
Les potins!!!!!
( Rubrique sponsorisée par le magasine VOICI, spécialiste des bruits de chiottes )
C'est la reprise de la saison et il est bon de faire un point sur les nombreux
transferts, ils ne manquent pas....
Serpent récupère le multiple Champion de France Arnaud CHAUSSARD ainsi
que Daniel HURTH, sûrement une bonne affaire car ces deux pilotes ont été
très rapides ce week end et Arnaud prend la pole en 4x4.
MUGEN JP et sa MRX 3 ont séduit beaucoup de pilotes. Franck BESTEL,
Richard VOLTA, Arnaud CHAUVEAU, Philippe REGOLLE, Guillaume PARME,
Nicolas ROBERT, Nicolas GUILLOT.....
Pour FDL et KYOSHO, Adrien BERTIN est un peu isolé mais il gagne !
Colt a récupéré le Champion de France 1/10 2001, Jérôme KROWISKI.
Philippe KIEFFER, dit Ragondin, nous a annoncé la sortie prochaine chez
Colt d'une 1/10 voies étroites. A suivre.....
Les qualifications

Les 3 pilotes les plus rapides en qualification
1/10
L'armada étrangère a dominée cette catégorie, heureusement Basile
CONCIALDI sauve l'honneur avec une qualification directe en finale.
C'est Julius KOLF qui prend facilement la pole position.

Il est content de lui Basile et il a bien raison
En 4x2
Plus beaucoup de concurrence pour les "vieux" briscards de la catégorie,
José ROSAS et Alain ROBUCHON. Alain prend la pole devant José, Philippe
CIMA et Nicolas THIOUX.

Une pole de plus de Alain ROBUCHON
En 4x4
Grosse bagarre entre Arnaud CHAUSSARD et Adrien BERTIN pour la pole.
C'est finalement Arnaud qui l'emporte devant Adrien, Sébastien ZATLA et
Nicolas BOUGNOTEAU complètes les qualifiés directs.

Arnaud CHAUSSARD et Eric son mécano
Les Finales
1/10
2 Français seulement dans cette finale de très haut niveau.
Basile Concialdi et Bernard GUIDONNET qui remonte du fin fond du classement
après des qualifs gâchées par de multiples problèmes techniques.

La CONCIALDI dream Team ....
Dès le départ de la finale Basile prend la tête devant Pin JANMAAT et
GERHARD KANDELHART, bernard est 5.
A 10 mn Pin passe Basile, Bernard est 6.
A 15 mn grosse gamelle de Basile qui passe 3, Pin s'envole ...
A 23 mn, pas mal de rebondissement pour les places sur le podium, le pole man
Julius KOLF qui après un départ raté remontait très fort cale au plein, quand à
Bernard il casse et abandonne. 

Le podium 1/10 avec Pin JANMAAT suivi de Gerhard KANDELHART et Basile
4x2
Cette catégorie n'est pratiquée que par les Français, au moins, on est sur
de gagner.... Dès le départ Alain ROBUCHON prend la tête devant Philippe
CIMA et José ROSAS. Guillaume GIRARD part avec du retard.
A 3 mn José prend le commandement
A 8 mn Arnaud THIRION passe au stand pour une prise d'accu défectueuse.
Yoann COELHO abandonne définitivement.
A 10 mn Alain grille une bougie, José a 2 tours d'avance sur Philippe et Nicolas
THIOUX, Eric PERRIN est 4 et sa motivation est grande car Jean Marc TIL lui a
fait des promesses inconsidérées s'il montait sur le podium..

Voilà pourquoi Eric PERRIN ne monte pas sur le podium..... L'apéro !
A 20 mn, Arnaud est out sur perte radio, Frédéric RUIZ abandonne à son tour.
Alain remonte très fort et double Eric qui voit s'envoler sa MRX 3 4x4, ses
moteurs, ses pneus, ses hôtels et déplacements payés, les pneus, les résos
kart.... Par contre Jean Marc respire.
José ROSAS l'emporte finalement avec sa MRX 3

José devant Nicolas et Philippe
4X4
On sent bien que l'on va assister à une belle finale, et dès le début on est
pas déçu... Arnaud CHAUSSARD prend la tête devant Adrien BERTIN,
Sébastien ZATLA et Daniel HURTH. Sébastien et Daniel sont très impressionnant
en ce début de course. Stéphane BOUCHE rate un peu sont départ et bataille
pour sortir du peloton.

Daniel HURTH, le local très spectaculaire en début de finale
A 4 mn les 4 premiers sont encore en 1 seconde ! Adrien ravitaille le premier
et  repart bien décidé à mater ses adversaires Sébastien casse et à 11 mn
Daniel tape et brise sont train avant, abandon! Adrien passe la seconde sur sa
FANTOM et prend une bonne avance sur Arnaud.

Stéphane BOUCHE, le plus rapide en fin de course
A 16 mn Sébastien repart mais pas pour longtemps. Serge CHRISTIANY est
placé pour le podium mais à 19 mn il déboîte sa direction.
En fin de course, grosse remontée de Stéphane qui est le plus rapide de cette
fin de course. Arnaud a eu chaud pour la deuxième place... Jacky MOUTON
prend la 4 ème place devant l'anglais Mark GREEN

Adrien BERTIN et sa "new" FANTOM

Le podium 4x4
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Vue dans les stands
Carrosseries